Prières lues à l’Église le 5 janvier 2020
Seigneur, nous croyons en ta Parole
Écoutons ensemble la Parole de Dieu :
« Nous considérons comme d’autant plus certaine la parole des prophètes. Vous faites bien de lui prêter attention… Sachez avant tout qu’aucune prophétie de l’Écriture n’est une affaire d’interprétation personnelle, car ce n’est jamais par une volonté d’homme qu’une prophétie a été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu » (2 Pi 1.19-21 – SG21).
Seigneur, en tant que peuple de Dieu et avec l’ensemble de nos Églises, nous croyons que tu as parlé et que tu parles encore aujourd’hui. Tu t’es fait toi-même connaître à tous les peuples, ta puissance et ta nature ont toujours été évidentes dans la Création.
Nous confessons que l’Ancien Testament te révèle comme celui qui est entré dans une relation d’alliance avec Israël pour faire connaître à tous les peuples ton plan éternel du salut. Tel que rapporté dans le Nouveau Testament, nous croyons aussi que Jésus-Christ est la révélation suprême de Dieu.
Nous confessons que le Saint-Esprit continue de te faire connaître à des individus et à l’Église et que cette révélation est toujours en accord avec les Écritures.
Nous confessons que la Bible entière est inspirée de toi par le Saint-Esprit et que ce même Esprit guide la communauté de foi dans l’interprétation des Écritures.
Nous confessons que la personne, l’enseignement et la vie de Jésus-Christ apportent une continuité et une clarté à la fois à l’Ancien et au Nouveau Testaments. L’Ancien rend témoignage de Christ et Christ est celui que le Nouveau proclame.
Nous acceptons la Bible comme ta Parole infaillible et comme le guide qui fait autorité en matière de foi et de pratique dans nos vies.
Gloire à toi, Seigneur, pour ta Parole, car c’est elle qui nous fait vivre. Amen !
(Source : article 2 de notre confession de foi – la révélation de Dieu).
Seigneur, ouvre nos oreilles à ta Parole
Écoutons ensemble la Parole de Dieu :
« En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n’entre pas dans l’enclos des brebis par la porte, mais s’y introduit par un autre endroit est un voleur et un brigand. Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis. Le gardien lui ouvre et les brebis écoutent sa voix ; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent et il les conduit dehors. Lorsqu’il les a fait sortir, il marche devant elles et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix » (Jn 10.1-4 – SG21).
Seigneur, ouvre nos oreilles à ta Parole. Nous savons que tu es le bon berger et que tu es venu pour nous donner la vie en abondance. Tu désires nos cœurs et nos vies, car nous t’appartenons. Nous sommes tes brebis.
Pourtant, Seigneur, il nous arrive de prêter l’oreille à d’autres voix et de nous nous égarer de ton enclos. Aide-nous à reconnaître et à discerner ta voix au sein des multiples voix qui se font entendre autour de nous et même dans nos cœurs.
Seigneur, débouche nos oreilles et que ta Parole pénètre au plus profond de nous. Incline notre cœur vers tes préceptes, détourne nos yeux de la vue des choses vaines, affermis nos pas dans ta Parole, qu’ils soient fermes dans tes sentiers et ne laisse aucun mal dominer sur nous.
Quel privilège nous avons Seigneur d’avoir ta Parole avec nous et de pouvoir la tenir entre nos mains. Que nos cœurs puissent la chérir, l’aimer et en faire tout le jour l’objet de notre méditation. Que rien, au sein du monde présent, ne vienne obstruer à nos yeux la beauté de ta Parole.
Gloire à toi, Seigneur, pour ta Parole, car c’est elle qui nous fait vivre. Amen !
Seigneur, que ta Parole nous transforme
Écoutons ensemble la Parole de Dieu :
« Éternel, mon Dieu, tu as multiplié tes merveilles et tes plans en notre faveur. Personne n’est comparable à toi. Je voudrais les raconter et les proclamer, mais leur nombre est trop grand pour en faire le compte. Tu ne désires ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as ouvert les oreilles… Alors j’ai dit : Me voici, je viens pour faire ta volonté, mon Dieu. C’est ce que je désire, et ta loi est gravée au fond de mon cœur » (Ps 40.6, 9 – SG21).
Seigneur, tu as dit : « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux » (Mt 7.21).
Nous reconnaissons, Seigneur, que nous prenons parfois ta Parole à la légère, que nous lui résistons et que nous faisons obstacle à son œuvre en nous. Aide-nous, plutôt, à nous placer devant toi, à nous exposer à ta lumière, à accueillir ta Parole sans résistance afin qu’elle puisse former Christ en nous, et ce, malgré la douleur que peut occasionner une telle transformation.
Comme le psalmiste, nous confessons Seigneur : ta loi est parfaite, elle restaure notre âme. Ton témoignage est véritable, il nous rend sages. Tes ordonnances sont droites, elles réjouissent notre cœur. Tes commandements sont purs, ils éclairent nos yeux. Tes jugements sont vrais, ils sont tous justes et pleins de bonté.
Seigneur, que ta Parole soit gravée dans notre cœur et qu’elle soit notre guide en tout temps. Que notre Église, Seigneur, soit remplie de véritables disciples de Jésus, la Parole vivante. Nous voulons faire ta volonté, ô Dieu, et ta loi est au fond de notre cœur.
Gloire à toi, Seigneur, pour ta Parole, car c’est elle qui nous fait vivre. Amen !
Seigneur, que ta Parole se répande
Écoutons ensemble la Parole de Dieu :
« Heureux, bienheureux celui qui met sa joie, son bonheur dans le livre du Seigneur et s’imprègne de ce livre nuit et jour, et jour et nuit. Il est ferme comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne toujours son fruit quand vient le moment voulu, et, sans cesse, sa ramure, sans se faner, refleurit » (Ps 1, Louange vivante).
Seigneur, tu nous as confié un trésor d’une valeur inestimable : ta Parole. Il n’y a pas un tableau, un bijou, ou un bien quelconque qui puisse atteindre sa valeur. Et c’est à nous, tes enfants, que tu as confié ce trésor, vases d’argile que nous sommes, fragilisés par nos manquements, nos infidélités, nos blessures, nos peurs, nos doutes ou nos dépendances.
Cette Parole fait son chemin dans nos vies et nous transforme à l’image de Jésus. Donne-nous de savoir nous imprégner de cette Parole quotidiennement, de la faire nôtre pour qu’elle jaillisse à travers nous. Donne-nous le courage d’être des témoins fidèles afin que ta Parole se répande et transforme la vie de ceux qui ont soif de toi.
Que nous sachions aussi comment nous investir davantage dans la traduction, la publication, la diffusion et la distribution de ta Parole pour qu’elle soit disponible et compréhensible à tout peuple de toute langue.
Montre-nous par quels moyens nous pouvons encourager les sociétés ou les organismes qui travaillent à répandre ta Parole. Nous pensons à la Société biblique canadienne, à la Ligue pour la lecture de la Bible, à l’Association internationale des Gédéons, aux GBUC, aux Navigateurs, à la Société Wycliffe, aux organismes missionnaires, aux maisons d’édition, aux auteurs, aux libraires, aux organisateurs de programmes d’évangélisation et à toute personne engagée auprès des adultes, des jeunes et des enfants.
Gloire à toi, Seigneur, pour ta Parole, car c’est elle qui nous fait vivre. Amen !
Seigneur, que ta Parole imprègne notre monde
Écoutons ensemble la Parole de Dieu :
« Toute l’Écriture a été rédigée sous l’inspiration de Dieu. C’est pourquoi elle est utile pour enseigner la vérité et nous en persuader, pour apprendre à nous connaître et pour nous convaincre du péché, pour réfuter les erreurs et rectifier nos pensées. Elle nous aide à reformer notre conduite et nous rend capables de mener une vie juste et disciplinée, conforme à la volonté de Dieu » (2 Ti 3.16-7, Parole vivante).
Seigneur, ta Parole est vraie, juste et valable à jamais. Depuis la nuit des temps, elle a façonné positivement le monde dans lequel nous vivons. Malgré certains égarements humains, ta Parole demeure toujours aussi belle et pertinente.
Nous te prions, Seigneur, pour que l’originalité de l’Évangile, avec les innovations qu’il apporte, questionne et influence l’ordre établi, partout sur la planète.
Que ton plan initial pour l’humanité, fondé sur l’amour et la réconciliation avec toi par le sacrifice de Jésus-Christ, soit connu de tous. Que les notions de dignité humaine, de compassion, de non-violence et de justice et de grâce que les Écritures propagent continuent d’être le fondement inaltérable de la promotion de l’unité, de la liberté, du développement et de la qualité de vie de notre société, aujourd’hui et jusqu’à ton retour.
Seigneur, nous te prions pour un accroissement d’une lecture réfléchie personnelle et communautaire de ta Parole dans le monde entier et qu’ainsi la pensée de Jésus, Parole faite chair, en influence toutes les sphères, qu’elles soient politiques, culturelles, philosophiques, artistiques ou sociales. Mais, par-dessus tout, que l’espérance et la foi chrétienne imprègnent toutes les décisions humaines concernant les droits de l’homme, la justice sociale, la pratique de la sexualité, le statut de la femme ainsi que les droits des enfants, des veuves et des exclus.
Gloire à toi, Seigneur, pour ta Parole, car c’est elle qui nous fait vivre. Amen !
Merci à Stéphane Rhéaume et Muriel Queval pour la rédaction des prières.